Yumgo est né d’une envie de faire mieux en proposant une solution plus juste dans l’assiette, pour les animaux et la planète ; et tout ça, pour les professionnels de l’alimentation. Donner accès à un produit technique innovant, responsable et efficace aux restaurateurs, aux commerces de bouche, à la restauration collective et aux industriels pour un monde meilleur.
En effet, depuis plusieurs années, une réflexion croissante a vu le jour quant aux produits carnés. Or les oeufs restent quelque peu en marge du débat alors qu’ils sont consommés en quantité chaque jour, souvent invisibles dans les produits consommés, et que leur production est tout autant concernée par les questions de bien-être animal et d’impact environnemental.
Un impact écologique sous-estimé
Une empreinte carbone non négligeable
En 2024, la France a produit près de 15,4 milliards d’œufs. La consommation totale d’oeufs par Français est de plus de 4 œufs chaque semaine, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. En effet, la consommation globale d’œufs par habitant est de 226 œufs par habitant sur l’année 2024 ; chiffre en évolution comparé à l’année 2023.
Prenons l’oeuf entier. C’est ainsi que nous le consommons le plus dans la vie de tous les jours. L’alternative Yumgo produit 75% de kilogramme de CO2 en moins par litre d’oeuf ! Par exemple, rien qu’en 2025, nous avons évité la production de 54 tonnes de CO2, en remplaçant les oeufs par Yumgo.
En finir avec l’élevage intensif
Lorsque l’on pense élevage intensif, c’est surtout l’industrie de la viande qui nous vient en tête. Or, celle des oeufs n’est pas en reste et est encore très présente chez les professionnels de l’alimentaire, l’oeuf étant utilisé comme ingrédient technique dans de nombreuses recettes.
Aujourd’hui, nous somme fiers de pouvoir mettre en avant le fait que nos produits ont permis d’épargner plus de 3900 poules pondeuses.
Tips
Une consommation d’eau accrue
Comme beaucoup d’industrie, celle des oeufs impliquent une très forte consommation d’eau afin d’obtenir le produit fini. Or, d’ici 2050, 50 % de la population mondiale aura du mal à accéder à l’eau potable d’après l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Cette ressource si précieuse diminue au fur et à mesure que le gaspillage s’accélère, d’autant plus que la consommation d’eau potable sur la planète a été multipliée par six sur le siècle dernier.
Produire un oeuf traditionnel nécessite environ 200 litres par oeuf, incluant donc l'eau bue par la poule et celle pour cultiver son alimentation. En évitant ces étapes avec Yumgo, nous avons pu économiser 8 000 m3 d’eau depuis le début d’année.
Conclusion